Rechercher
  • coraliebernard

WALL-E et seurat


Wall-e est un film d'animation sorti en 2008. La planète est complètement polluée, les Hommes sont allés vivre dans un "bateau-cyber" pour les protéger de la toxicité de la Terre. Le jour arrive où la végétation pousse de nouveau sur cette Terre, il est temps de revenir. Seulement il ne reste absolument plus rien, on doit tout recommencer dans la création de l'Humanité, même redécouvrir le feu.


Dans le générique de fin, nous voyons les étapes de la création - à l'aide des robots : de la préhistoire au XXIe siècle. Chaque étape est imagée par une création artistique de l'époque. Fin XIXe nous avons le pointillisme.


Le pointillisme est un mouvement très mathématique, peu d’artistes vont aimer la pratiquer. Des petits points placés avec précision, donnent la forme aux éléments. Il fallait énormément de temps pour réaliser un tableau, sans forcément y projeter son émotion. De plus, c'est l'arrivé du monde industriel. Et c'est très bien vu de la part des créateurs de l'animation d'avoir placé le "bateau-cyber" dans le paysage, comme les usines que l'on retrouve dans les tableaux de cette époque.


Sur le tableau de Seurat, vous avez les cheminées d'usine en fond.



C

Coralie Prof - 06 21 58 69 23 - conferences@coraliebernard.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now